Quantcast
Channel: ESAPB - École supérieure d'art Pays Basque
Viewing all 925 articles
Browse latest View live

Candidats en liste d'attente

$
0
0

1. Mathilde HECQUET
2. Elodie GUILLEMARD
3. Thomas RIO
4. Thais ARLAS
5. Marine ALBERTINA
6. André PARROT
7. Nicolas DUTOYA
8. Leila LARRODE
9. Pauline RAMOS MILLOIS
10. Marthe A. LEMOINE
11. Emma LAGONELLE
12. Stéphanie DIRIBARNE
13. Dune COURAU
14. Léa HIRIART
15. Marine BEATO

- Resultats Concours d'entrée en Classe Manaa 2016/2017

Candidats Admis

$
0
0

Mélanie ANDREI
Charlotte BELAIN
Justine BONNENFANT
Andoni CHACON
Swahely CHAMBORT
Shawn COLIN TUNCDEMIR
Antoine DAMERON
Luna DEMAY
Ivan DUVAL
Clarisse GALASSO
Lisa ITHURRITZE
Charlotte MASSON
Juliette MASSU
Charlotte RADET
Lola RAUNER
Lucie REQUENA
Lorine ROSE
Maud SOURBES
Elisa THERRIAUD
Elena VERAN CARON
l'admission en classe Manaa est validée sous réserve de l'obtention du baccalauréat (ou équivalent) à la session de juillet (...)

- Resultats Concours d'entrée en Classe Manaa 2016/2017

Candidats Admis

$
0
0

VICTOR ACH
MATHIS AGUADO
MINA ALEGOET VANDENBERGHE
ANA ARSENIE
MATHIEU BEAUFILS
SANDRO BERROY
DEBORAH BRON
AMAÏA BRUNET
JEREMY CADET
MAIKA CANTIN LIDON
SOPHIE CHÂTEAU
BALTHAZAR CONVERT
ALLAN CROQUELOIS
JULIE ESCLAFERT
ANGELINA ETCHEBERRY
LUNA FAUVET LAMONERIE
SOLENE FRAISSE
AGATHE GALLION
ALMA-CLARA JUAREZ
YAN JUMBOU
CAMILLE LARTIGUE
OPHELIE MARIE MOINET
LUCILE MUNARRIZ
PEIO NEBOUT
FLORA NOUGUE
OIHANA OSPITAL
SOLVENE OUDOT
THOMAS OVIDE
MATHILDE PRIM
JULIETTE RIEM GALIANO
BRIAN SABATIER
LUCILLE SEGUIER
MATHILDE SEVE
IBAN URRIZA
MATHILDE VERAN

l'admission en classe préparatoire est validée sous réserve de l'obtention du baccalauréat (ou équivalent), sauf dérogation exceptionnelle à la session de juillet 2016.

Pour confirmer votre admission ou en cas de désistement, merci de nous contacter dès que possible :

Tel. 05 59 59 48 41
ecole-art@agglo-cotebasque.fr

Candidats Admis - MEF

Candidats en liste d'attente

Candidats non admis

.

.


fiches a telecharger

$
0
0

Document à télécharger et à compléter - formats Word et PDF

Pour visionner les fichier WORD, télécharger Open office

Pour visionner les fichier PDF, télécharger Adobe Reader

Fiche d'inscription 07/14 ans - 2016 2017 :
(Word) - (PDF)

Règlement interieur 07/17 ans - 2014 2015 :
(Word) - (PDF)

Formulaire de renonciation au droit à l'image 07/17 ans - 2014 2015 :
(Word) - (PDF)

Renseignements médicaux et assurance 07/17 ans - 2014 2015 :
(Word) - (PDF)

.

Candidats non Admis

.

.

Armi, Armi... Armira ! - Pierre Grangé Praderas - le 07 octobre 2016

$
0
0

Nekatoenea - résidence d'artistes au domaine d'Abbadia à Hendaye accueille en 2016 l'artiste Pierre Grangé - Praderas pour une résidence de création de quatre mois.

Cette résidence se termine en octobre par une présentation publique sous forme d'exposition en partenariat avec l'Ecole d'art de l'agglomération Côte basque Adour.

Pendant la résidence s'est effectuée une bascule que je n'avais pas imaginée s'effectuer aussi vite. Les œuvres que j'avais prévues de faire se sont effacées. J'ai senti la nécessité, le courant m'a amené avec le lieu, avec tout ce qu'il y a ici vers la création d'un conte.
Au départ, j'ai mis un peu de temps, j'ai marché surtout, je me suis promené. J'ai besoin de marcher beaucoup, ça me permet de faire avancer les idées et puis c'est une manière de voir défiler du paysage, c'est à dire d'avoir quelque chose qui passe à la fois vite et lentement. Si on ne regarde que des petits détails, ça en fait beaucoup qui passent très vite. Si on a une vision générale du paysage, cela fait quelque chose qui passe assez lentement.
Après avoir marché, j'ai surtout eu besoin de rencontrer des gens pour leur raconter une histoire, les histoires s'inventent en les racontant. J'avais bien sûr quelques jalons dans la tête mais c'était surtout à chaque nouvelle version, c'est à dire à chaque fois où j'avais un nouvel interlocuteur que les choses se mettaient en place. Il y avait un tas d'autres petites préoccupations qui me faisaient faire des tableaux, notamment un sur le golem. Des petites histoires qui ont fusionnées avec le conte. Le golem est devenu une araignée. Une araignée-mouton-ruche est apparue à l'intérieur du conte et en est ressorti sous la forme d'une sculpture.
Le conte est inspiré par des histoires qu'il y a pu avoir ici pendant l'Inquisition, elles se sont mélangées dans mon imaginaire avec Nekatoenea, le nom de la maison, et le procès d'une jeune sorcière. Je n'ai pas produit des installations comme prévu, ou des ruches valises ou un accident de soucoupe volante écrasant un mouton. En sortant du champ dit de l'art contemporain, j'ai compris que cela fait des années que je conte, des mythologies, des légendes, et ces légendes englobent aussi bien le hacker que le ballon de l'imagination.
Pierre Grangé– Praderas, propos recueillis par Elke Rollof.

Pierre Grangé Praderas est artiste, hacker et apiculteur.
Né en 1981, Pierre Grangé-Praderas vit et travaille à Bordeaux. Après des études de Génie Mécanique il est diplômé de l'école des Beaux-arts de Bordeaux. Lors de ses performances, il raconte le lien entre ses œuvres, ses abeilles, sa pratique du hack et son intérêt pour les langages.
Invité depuis avril 2014 par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, il y mène un rucher expérimental : « LaMine », où sont produits des œuvres, des performances, des ateliers ainsi que du logiciel et du matériel libre pour aider les apiculteurs et les chercheurs à récolter des données sur leurs ruches.

Vernissage : le Vendredi 07 Octobre à 18h30
Exposition : du 07 Octobre au 22 Octobre 2016

Lieu : Galerie du 2ème étage - Salle 216
3, Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements : 05 59 59 48 41
ecole-art@agglo-cotebasque.fr

Hommage à la nuit transparente - Du 10 au 26 novembre 2016

$
0
0

L'exposition proposée à la galerie de l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque -Adour est un hommage, un espace lui dessine l'idée de cérémonie. Celle-ci est née de la collaboration entre Pat Lemos et Anne-Laure Garicoix, artistes rencontrées à Nantes pour la première fois il y a six ans.

L'espace sera habillé d'ombres lointaines et proches à la fois, des ombres planantes, qui en cette occasion cherchent le déplacement pour traverser les contours de la nuit et les silences teintés, regardant tout autour évoluer le paysage d'en face et ainsi chercher à l'habiter pleinement.

Cette exposition devient l'opportunité de rendre hommage à la transparence, à la nuit comme zone inconnu et lieu de toutes les transformations. Un espace de fantasmes mais aussi moteur des déplacements, des quêtes vers des paysages lunaires et sublimés où des corps laissent passer la lumière. Un jeu d'oppositions diverses et un imaginaire partagé qui prennent forme dans les différents travaux présentés ici, face à toutes sortes de nuances, de tons inespérés qui se révèlent à travers la peinture, le dessin, la photographie ou encore le collage.

À la manière de l'oiseau capté dans ses envolées nocturnes, le binôme franco-espagnol migre en cherchant la bonne destination, caressant les ciels dont il prend les couleurs, nous interrogeant sur le simple fait d'avoir été là, dans l'expérience vécue.

Pat Lemos est une artiste plasticienne née en Galice, au bord de l'océan Atlantique Espagnol. Elle est diplômée des Beaux-Arts de l'Université Polytechnique de Valence (2013), ville qui lui offre toujours un endroit où rentrer depuis 10 ans. Son esprit nomade et un grand intérêt pour les cultures et les paysages extrêmes l'ont amenéà rejoindre des résidences aux Camps de Réfugiés Sahraouis (Algérie), Raufarhöfn (Islande), actuellement au Pays-Basque (France) où prochainement sur la région du Rajasthan (Inde).
Explorant les profondeurs du subconscient et s'immergeant dans la conscience de soi, c'est comme cela qu'elle s'approche fondamentalement de l'art. Elle aime à penser que le plus intime c'est le plus universelle et c'est ainsi que ses expériences personnelles déterminent sa manière particulière d'arriver à la création. Il n'y a pas de limites pour l'expression concernant les disciplines –ni pour les dimensions-, étant la peinture, le collage ou la photographie généralement utilisés. Des couleurs puissantes, des noirs profonds, la présence d'horizons exubérants ainsi que des corps transparents, offrent un imaginaire mystérieux. Fusionnant habituellement l'abstraction et la figuration indistinctement, elle invite le spectateur à un voyage à travers des ombres, en direction de la lumière. Intéressée à l'art comme un projet ouvert et vivant, Pat Lemos transmet toujours un sens de la pureté, présentant la vie étant ce qu'elle est.

http://patlemos.com/

Anne - Laure Garicoix est née en 1987 au Pays-Basque, elle vit et travaille actuellement à Bayonne. Elle enseigne la peinture et le dessin à l'école d'art de Bayonne depuis 2013.
Anne-Laure Garicoix a une pratique qui traverse essentiellement la peinture et le dessin. Le processus de travail commence par la récolte d'histoires entendues, racontées, et par l'association d'images trouvées ici et là. Puis, il y a ce temps où l'imprégnation des mots et des images doit avoir lieu, afin de suggérer des zones de passage, conduisant du réel à l'imaginaire. C'est à ce moment là que se crée les possibilités de construction d'une nouvelle image. Cette invention passe par une, ou bien des métamorphoses, qu'elle initie dans les contextes de l'étrange et du merveilleux ; se révèle alors à la fois l'inquiétant et le surgissement d'une source lumineuse.
Le langage pictural qu'elle établit se traduit par la représentation de paysages forts traversés par des formes imprécises, des énergies, des fluides qui se dispersent dans l'espace terrestre et galactique, des silhouettes prenant l'allure de créatures insaisissables et faisant corps avec le paysage.

http://www.annelaure-garicoix.com/

Vernissage : Le jeudi 10 novembre 2016 à 18h30

Lieu : Galerie du 2ème étage - Salle 216 - 3, Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Exposition : Du 10 au 26 novembre 2016 - de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : 05 59 59 48 41 - ecole-art@agglo-cotebasque.fr


COMME UN ÉCHO - Julie Chaffort - du 02 au 17 décembre 2016

$
0
0

Dans le cadre du Festival APOLLO 5, L'Association La Maison organise l'exposition « Comme un écho » présentée à l'École d'art.
Julie Chaffort invite la musique et la danse à occuper des espaces naturels.
Les paysages sont investis de nouvelles pratiques, parfois contemplatives, parfois burlesques. Dans ces espaces sauvages, hors du temps, les individus délivrent une performance physique, entre animalité et raffinement.
Au printemps 2016, Julie Chaffort a réalisé une résidence d'artiste à la Petite Escalère, à Saint-Laurent-De-Gosse. Là, elle a réalisé des films mettant en scène des chanteurs sur l'Adour.
Cette mise hors contexte joue sur des effets de surprises et de déséquilibres.
L'art se frotte au vent, à la fluidité du fleuve et bascule dans une émouvante fragilité.
(Julie Chaffort est née en 1982 ; elle vit à Bordeaux)

Vernissage : 2 décembre 2016 - 18H30
Exposition : du 02 au 17 décembre 2016
Galerie 2e étage - 3, Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne
Horaires : 10H - 18H

Renseignements : 05 59 59 48 41
ecole-art@agglo-cotebasque.fr

.

CACHE SEXE : L'art serait-il pudique ? Le jeudi 30 juin à 18h00

$
0
0

Une conférence de Jean-Philippe Mercé

« La pudeur se cache derrière notre sexe. »
Francis Picabia

Alors que la statuaire gréco-romaine offre naturellement aux yeux des spectateurs l'intégralité des corps nus, idéalement beaux et musclés des héros mythiques, voilà que quelques siècles plus tard, les corps se couvrent, cachant décemment les désormais célèbres « parties honteuses ». Merci Adam et Eve ! Ou comment un péché de gourmandise plonge-t-il l'humanité dans une obligation de pudeur…

Plus sérieusement, même si le nu intégral est visible à toutes les époques, force est de constater que l'Eglise imposera des règles de décence qui le rendront marginal, voire parfois inacceptable en demandant aux artistes d'intervenir a posteriori sur les œuvres, et ainsi ajouter quelques guirlandes de fleurs, feuilles de vigne ou autres drapés voltigeant.

Pourtant, à côté de ces cache-sexes stéréotypés, de nombreux artistes rivaliseront d'imagination pour inventer des postures et accessoires parfois improbables, symboliques ou largement suggestifs, attirant ainsi irrésistiblement le regard du spectateur vers ce qu'il ne doit pas voir… Cacher pour mieux montrer, telle est leur véritable intention, pour laquelle permettons-nous un peu de voyeurisme artistique !

Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l'art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Lieu : Ecole d'art, amphithéâtre100
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 30juin 2016, 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l'Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas

plus d'info....

CAMILLE LAURELLI - Le 13 décembre 2016 - 18h30

$
0
0

Bio 1

Camille Laurelli (1981), vit et travaille à Tallinn (Estonie). Son travail n'a jamais été exposéà la Tate ou au MoMa. Après plusieurs refus de candidatures pour des résidences il n'aura reçu aucune distinction d'illustres institutions telles que la Villa Médicis à Rome ou du PS1
à New York. Il ne fait pas parti du programme APT (Artist Pension Trust) ou de toute autre collection internationale et le peu d'intérêt suscité dans son travail par les galeries est un aspect caractéristique et insistant de sa carrière. Son manque de connaissance en neuro-physique, en analyse de la fission nucléaire, en armes lourdes, en sécurité des réseaux informatiques, en nanotechnologie, en stock exchange, ainsi que son manque d'implication dans les réseaux terroristes, fait de lui l'artiste le plus sure de sa génération. Par dessus tout, il atteint le rang 29773 sur artfact.net. Il termine actuellement un dessin.

Bio 2

"Le travail de Camille Laurelli m'a toujours un peu effrayée. Camille Laurelli lui-même m'a toujours un peu effrayée. Lors de nos différentes rencontres autour de quelques buffets de vernissage, sa nonchalance nerveuse et son inépuisable flot de parole m'ont mise dans des situations absurdes et embarrassantes où, sans qu'aucune échappatoire ne s'offre à moi, je pouvais sentir mes pieds s'enfoncer lentement dans un sol devenu mou pendant que mon discernement se faisait absorber par le trou noir super massif qui se forme juste devant nous lorsque Camille Laurelli commence à développer une “idée”."

Inès Sapin, in "Un personnage haut en couleur, nano-résistance & paresse, parasite, le milieu de l'art m'attendra, un point c'est tout." aux éditions de la soif.

Date et heure : 13 décembre 2016 - 18h30

Lieu : Amphithéâtre 100 - 3, Avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements : ecole-art@agglo-cotebasque.fr
05 59 59 48 41

Pierre Reimer - Le 03 janvier2017 - 18h30

$
0
0

« A Bayonne le 3 janvier, je vous parlerai de la vie, de la mort et de l'éventuelle résurrection de mes objets.

Je profiterai de la conférence du 3 janvier pour vous présenter quelques films que j'ai pu faire, mais aussi vous parler de projets que je n'ai pas fait ou que je cache et cela parce que le temps de les fabriquer, le regard avait changer, l'objet du film ou de la photographie était devenu parfaitement invisible ou ridicule.

De même, certains travaux que j'avais mis au rebut au moment de les achever m'ont déçus-en-bien plus tard et ont été ré instituer dans mon Panthéon. »

PR

Pierre Reimer vit à Paris et travaille à Descartes (Indre-et-Loire). En dehors de ses travaux photographiques et filmiques, Reimer fabrique de temps en temps des objets : ballons gonflables, voiture, talking objects etc. Il a commencéà exposer à la Galerie Agathe Gaillard en 1988, puis à la Galerie du Jour Agnès b. à partir de 2002. Il présente en 2015 à la Maison Européenne de la Photographie une trentaine d'œuvres qui évoquent un quotidien trouble, parfois familier, souvent déroutant, toujours inattendu.

Date : Le 03 Janvier 2017 à 18h30

Lieu : Amphithéatre 100 - 3, Avenue jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements : 05 59 59 48 41 - ecole-art@agglo-cotebasque.fr

Viewing all 925 articles
Browse latest View live