Quantcast
Channel: ESAPB - École supérieure d'art Pays Basque
Viewing all articles
Browse latest Browse all 925

Pratiques du chez soi #3

$
0
0

En raison de la pandémie de COVID-19 et afin de poursuivre la pratique du dessin depuis votre salon, chambre, cuisine, balcon, jardin, vous trouverez sur cette page (et en téléchargement) des propositions simples liées au dessin et à la peinture.
Ces divers exercices sous forme de jeux par moment, peuvent se faire seul ou à plusieurs. Ils se modulent suivant le matériel dont vous disposez chez vous et peuvent être réalisés dans des temps plus ou moins courts ou de façon aléatoire.

Anne-Laure Garicoix

1 - CHAMBOULE-TOUT

À partir d'une peinture de l'artiste roumain Victor Brauner, produire une nouvelle image en modifiant, déplaçant, changeant tous les éléments pris dans la peinture. Ainsi la création de votre personnage peut être à la fois très différente de l'image initiale tout comme relativement proche. À quel point allez-vous tout chambouler ?

Vous allez d'abord dessiner puis dans un deuxième temps la phase couleur qui pourra être mise en peinture ou par l'utilisation de techniques sèches (feutres, crayons de couleur, pastels).

Victor Brauner est un peintre qui a appartenu au mouvement Dada puis au mouvement des surréalistes. En 1924, il crée une revue dans laquelle il explique le principe de « picto-poésie ». Ni tout à fait peinture, ni tout à fait poésie, la « picto-poésie » juxtapose des formes géométriques différenciées selon la couleur et la touche du pinceau, où s'inscrivent des lettres tracées à la main ou au pochoir.

2 - CRÉATION D'UN FLIPBOOK

Le flipbook, ou en français « folioscope » est le principe d'un livre qui se lit en un éclair. En faisant défiler ses pages très rapidement, les dessins sur chacune d'elles se mettent en mouvement. Lire un flipbook c'est voir défiler sous vos yeux un film très court, comme un petit film d'animation. Cela devient donc une animation à regarder sur papier.
Pour créer un mouvement à partir d'images fixes, il faut le décomposer en plusieurs images « étapes » pour les faire ensuite défiler très rapidement en faisant tourner les pages entre ses doigts.
Pour faciliter la réalisation d'un flipbook je vous propose ici le lien vers une fiche explicative très claire proposée par le Studio Fotokino, lieu de diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels basé à Marseille. https://fotokino.org/wp-content/uploads/2020/05/Flipb ook-web.pdf
Vous trouverez à cette adresse le matériel nécessaire pour réaliser cette activité ainsi que les différentes étapes de réalisations. Vous trouverez également quelques exemples de flipbooks conçus par des artistes, illustrateurs ou graphistes.
Cette activité de dessin ne nécessite pas beaucoup de moyens mais implique une longue concentration et une certaine précision dans le dessin, elle est donc peut-être plus adaptée à un enfant ayant entre 10 et 13 ans.

4 - CONCEVOIR UN FANZINE

Un fanzine est un petit magazine conçu de manière simple et relativement rapide, on pourrait dire un magazine « fait maison » ou artisanal. On trouve des fanzines de toutes sortes : des petits, des grands, qui se déplient, se découpent, faits à la main ou imprimés. Ils peuvent prendre la forme de bandes dessinées, d'affiches, de livres spécifiques sur un sujet précis, sur un personnage inventé ou déjà existant (par exemple sur ton personnage de dessin animé préféré), etc.
Ici aussi je vous propose le lien vers la fiche explicative du Studio Fotokino : https://fotokino.org/wp-content/uploads/2020/05/Fanzi ne-5-plis-web.pdf
Et aussi un lien vers une petite vidéo tuto très bien faite et assez amusante : https://vimeo.com/196243201 !

4 - DESSINER UNE ROUE DES SENSATIONS

Imaginer une roue chromatique dans laquelle se déploie un concentré de motifs et de couleurs. Vous pouvez vous inspirer de l'idée d'un mandala tout en réfléchissant à la gamme colorée que vous souhaitez déployer.
Quelques idées d'assemblages de couleurs ci-dessous d'après la palette colorée du peintre Matisse.

5 - INVENTER UNE SÉRIE DE CARTES POSTALES DE VILLES IMAGINAIRES

En prévision des vacances, sous la forme d'une petite série de cartes postales (entre 4 et 6), imagine des noms de villes inconnues et les paysages qui vont avec.
S'inspirer de cartes postales existantes pour la forme et la mise en page (resto-verso, emplacement de l'adresse et du timbre) et prendre un support cartonné (découpé dans des boites à chaussures ou bien dans des cartons fins qui pourront ensuite être peints en blanc pour donner une neutralité).
Les cartes postales peuvent montrer des paysages très précis et réalistes tout comme des paysages plus abstraits, simples, graphiques, des paysages épurés ou tout simplement un mélange de styles suivant le nombre de cartes que vous ferez. Vous pouvez d'abord faire un gabarit puis le suivre carte après carte.
Ici, toute technique ici est intéressante selon vos envies.

6 - MULTIPLES VOLCANS

D'après la série « Volcans » de l'illustratrice Marie Delafon imaginer des mini explosions ludiques et enchanteresses, des monticules pouvant être issues de rêveries diverses allant de la poésie à l'humour.
Travailler les dessins volcaniques sur des petits formats, un volcan par page. Essayer de proposer une richesse des formes et des détails. Donner vie aux volcans en pensant à une particularité propre à chacun (le monticule ou volcan pourra prendre l'aspect d'une plante ou d'un gâteau qui s'enflamme ou alors une dimension davantage liée au corps, par exemple un cerveau en ébullition).
Pour garder une certaine précision dans le dessin, dans les détails préférez ici l'utilisation de feutres, crayons de couleur et/ou aquarelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 925

Trending Articles